Infos pratiques

Comment t'y rendre ?

En train

Facile et sûr, le train est ton meilleur allié pour nous visiter! Tu trouveras aisément le moyen d’arriver à Monthey pour rejoindre le Carnaval par les lignes des CFF et/ou des TPC. Celles-ci te déposeront soit au centre-ville (3 minutes à pied de l’Espace Triboulet), soit à l’Av. de la Gare (10 minutes à pied). Trouve l’information dont tu as besoin ci-dessous:

 

En bus

Selon ton lieu d’habitation, le bus peut s’avérer une bonne option! Les cars postaux desservent aussi la Ville de Monthey et ainsi t’assurent de venir entre de bonnes mains! Si tu veux fouler la piste de danse de la Cantine jusqu’au bout de la nuit, tu trouveras aussi le réconfort tardif dans les Lunabus qui circulent comme habituellement, le vendredi et samedi. Mais bonne nouvelle, ils seront aussi présents le dimanche et le lundi de Carnaval! Trouve l’information dont tu as besoin ci-dessous:

 

En tandem

Tu peux mais c’est dangereux! Les confettis ça glisse!

La fête c’est bien! En navette c’est mieux!

Cette année, il y plein de nouvelles choses et celle-ci n’est pas des moindres! Une flopée de navettes mises en place, du 13 au 17 février, pour te permettre de profiter de ton Carnaval au maximum. On te laisse trouver ton horaire de rêve, et ta destination dans les différents liens proposés :

 

Et en plus, il y a aussi des bus! Et des trains pour les plus malins!

Pour compléter cette offre déjà bien fournie, on te propose encore d’autres options via les bus et trains supplémentaires. Que ça soit pour le Grand Cortège, ou lors des 6 nuits de folie, regarde toutes les possibilités qui s’offrent à toi :

 

Cette fois-ci pas d’excuses ! Plus besoin de compter le nombre de Suze! Tout est fait, pour que tu puisses rentrer en toute sécurité.

En voiture ou en moto

Si tu nous rejoins depuis le lac, il te suffit d’emprunter l’autoroute A9 et de prendre la sortie 18 St-Triphon pour arriver en quelques minutes au centre de Monthey. A contrario, si tu viens depuis les belles montagnes valaisannes, il te suffit d’emprunter depuis l’A9, la sortie 19 Bex et te diriger ensuite direction Monthey pour quelques petits kilomètres.

En boguet 

Eh oui, les boguets existent encore ! Par contre, on te prévient l’autoroute c’est interdit ! Donc, suis les routes principales et profite de ces beaux paysages qui t’entourent…à la vitesse où tu vas, tu as le temps de les admirer. 

Parkings communaux payants

Il y a plusieurs lieux de parking à ta disposition pendant le Carnaval, tu trouveras ci-dessous les différentes adresses pour t’y parquer:

 
Le co-voiturage est une excellente solution aussi pour la fluidité, à méditer. 
 

Parking spécial lors du Grand Cortège (15 février 2026)

Vu la grande affluence lors du Grand Cortège du dimanche, nous te conseillons vivement de te parquer au grand parking des Aunaires et en plus c’est gratuit ! Ainsi tu éviteras de faire vingt fois le tour de la ville et revenir de toute façon où on te l’avait dit. 

 

Parking sauvage

Il est strictement interdit de te parquer chez des voisins, sur les bords de route, dans les champs ou devant des commerces en mettant tes feux de détresse car ta voiture ne sera sûrement plus là quand tu reviendras! Et là aussi on t’aura prévenu!

Trouver un taxi

Tu es venu à pied ou en train et tes jambes sont trop fatiguées pour survivre durant le trajet, n’hésite pas à appeler un taxi! Voici quelques numéros qui te permettront d’en réserver un dès que tu désires t’en aller et rentrer sous contrôle chez toi.

  • Taxi City      024 471 11 11
  • Taxi Atlas    024 471 18 18
  • Taxi Alizé     079 224 70 00
  • Taxi Luxe     079 922 41 32
  • TaxiPhone   024 471 17 17

 

Partenariat avec Nez Rouge 

Ils sont là le vendredi et samedi de 22h à 04h et c’est une collaboration que nous apprécions grandement! Donc profite de l’occasion pour ne pas perdre ton précieux permis et de te mettre en péril ainsi que les autres usagers de la route  !

Il te suffit de les appeler au 0800 802 208 pour organiser ton retour. Merci aussi de respecter ces précieux bénévoles qui se dévouent pour que toi tu profites de la fête !

Combien ça coûte ?

L’Espace Triboulet

Du vendredi au lundi de 21h à 05h, tu pourras te parer de ton plus beau costume ou pas, et venir profiter d’une soirée de FOLIE sous la cantine et ainsi qu’à l’espace extérieur. 

  • Si ton costume ressemble vraiment à un costume! Le ticket d’entrée te coûtera 10.- Fr.
  • Si ton costume n’en est pas un même si tu le crois! Le ticket d’entrée te coûtera 15.- Fr.
  • Seulement le cash sera accepté aux caisses de l’Espace Triboulet
 
Le samedi et le dimanche après-midi la cantine sera gratuite, ainsi que le mardi soir.
 

Le Grand Cortège du dimanche

L’entrée pour le Grand Cortège que tu peux obtenir dans différents points de passage le dimanche, est de 10 francs. Pour les enfants jusqu’à 15 ans, l’entrée est gratuite mais ils nécessitent quand même de porter le macaron qui te sera donné.

Tu pourras payer l’entrée du Grand Cortège soit en cash, soit en Twint, mais toute autre carte ou devise sera refusée.

Les animations du 153e Carnaval de Monthey

Durant les 6 jours de festivités, tu as la possibilité de participer à diverses animations et celles-ci sont totalement gratuites et volontaires mais on compte énormément sur ta joyeuse présence pour égayer et rendre ce 153e inoubliable.

 

Le Bal des Aînés

La seule animation qui va te coûter la modique somme de 7 francs mais en complément tu reçois une boisson ainsi que la possibilité de grignoter un morceau pendant le goûter.

Espace Triboulet

Tous les bars dans l’Espace Triboulet sont tenus de te servir tes boissons préférées dans des verres consignés, donc ne sois pas surpris lorsque le chaleureux barman t’annoncera le prix final de ta commande. Pense que chaque verre a 2 francs de consigne et c’est bien pour cela aussi qu’on te conseille de le garder près de toi tout au long de la soirée.

Stands extérieurs

Pas besoin de te creuser la tête si la consigne a été comptabilisée, il n’y en a pas!

Le Bout’Rions, la jaune dès le 4 février, puis la verte à partir du 11 février

Si tu veux te pouffer de rire devant les articles de nos 2 éditions, et découvrir les pépites que l’on te réserve, dépêche toi de courir dans l’un des nombreux points de vente. Du Bouveret en passant par Aigle, ou en grimpant du côté de la Vallée pour aller ensuite te dégourdir jusqu’à Martigny, tu as toutes les occasions d’y trouver un papier jaune ou vert rempli d’amour et de satire…car qui aime bien châtie bien!

Donc sors 5 francs de ta crousille, et participe à la pérennité du traditionnel journal pour notre plus grand bonheur.

Les petits vendeurs

Si tu désires vendre le Bout’Rions, n’hésite pas à prendre connaissance des informations suivantes.

Où te sustenter ?

Du salé au sucré, ton bonheur tu vas trouver

Du jeudi au mardi dès 10h selon les jours et jusqu’à 02h30, tu peux combler ta fringale en testant les innombrables stands devant l’Espace Triboulet. Et si tu es assez créatif tu peux même accorder ton costume avec le plat qui te correspond le mieux et malgré tout, parfois en fin de soirée, c’est ton plat qui va s’accorder à ton costume car même les équilibristes jongleurs ne sont pas aussi doués que toi pour tenir sur le fil avec une position pareille.

Petit rappel, ton plat quoique alléchant ne passera pas la rampe du contrôle de sécurité de l’Espace Triboulet, de même pour tes boissons!

Entre les fontaines

De la Place du Comte-Vert à la Place de Tübingen tu peux aussi trouver quelques échoppes gustatives pour combler tes papilles et reprendre des forces pour te trémousser toute la nuit sur les musiques entraînantes des guggens ou de l’Espace Triboulet. On dit bien que manger c’est tricher mais des fois vaut mieux prévenir que guérir!

Réveille ton âme d’enfant

Après un tour de Tagada, de manège endiablé ou d’auto tamponneuse, remémore toi les douceurs de ton enfance. Simplement avec un sac de bonbons, une barbe à papa ou des caramels mous, c’est tout ce qu’il te suffit. Et si tu accompagnes ton marmot, fais lui découvrir toutes les sucreries que tes dents ne supportent plus. Mais pas trop quand même car son ventre n’est peut-être pas encore habitué à la folie des attractions présentes!

T'as vraiment l'âge ?

Les après-midis

A 16h30 le samedi et le dimanche, ainsi que le lundi à 15h30, tu peux découvrir la cantine en famille et ainsi voir si ton cher petit ange…ou pas, est le futur John Travolta ou la prochaine Jennifer Grey du dancefloor! Bal des enfants et jeux de confettis rythment ces moments inoubliables pour vos petits carnavaleux et carnavaleuses en herbe.

Entrée gratuite et distribution de confettis par les tenanciers, qui pour une fois servent des sirops qui n’ont pas un goût de mojito!

En soirée

On laisse la place aux plus grands mais il te faudra quand même atteindre tes 16 ans pour y entrer! Que ça soit aux caisses ou dans les bars, ne sois pas offensé si on te demande de prouver que sous ce déguisement se cache bien une âme d’enfant dans un corps d’adulte. Et comme dans toute manifestation qui se respecte l’alcool fort est bien sûr interdit avant 18 ans. Prends ton mal en patience et tu nous remercieras quand tu atteindras les bras de morphée sans devoir mettre un pied à terre pour t’assurer que tu es bien le platiste que tu espères! 

Petits et grands se partagent l’affiche

Aucune restriction d’âge pour venir découvrir la farandole de chars, de guggens et de groupes masqués pendant cette journée de magie et de confettis. Par contre, pense à bien protéger les oreilles de ton bout de chou car le volume peut parfois atteindre son apogée, surtout si tu es à la première place.

C’est ouvert à tous, donc soit fair-play et fais de la place aux plus petits pour qu’ils puissent aussi avoir des étoiles plein les yeux, plutôt que tes cheveux dans les yeux! Y a de la place pour tous!

T’es tagada ou quoi

Tout le monde ici à le droit de rêver, s’époumoner ou vaciller selon le nombre de tours de manège qu’il a faits. Un seul mot d’ordre, suis les directives qui te sont données par les maîtres de cérémonie qui connaissent bien les règles de leurs attractions! Le but est de rigoler et non pas de se faire engueuler, donc respecte-les tout autant que tes voisins de manège, et tu éviteras ainsi de regarder de loin ce petit paradis pour grands et petits!